ENQUÊTE 2025 - Les acteurs.rices du compostage en Bourgogne-Franche-Comté
22/01/2026 |
Acteur/Prestataire
Ademe
Biodéchets
Collecte de proximité
Collectivités
Formation
Gestion de proximité
Guide composteur
Maître composteur
Partenaires
Réseau
Une nouvelle enquête sur les acteurs.rices du compostage en Bourgogne-Franche-Comté a été lancé en 2025. Cela a permis de prendre ou reprendre contact avec tous les acteurs du secteur et d'établir un catalogue complet, détaillé et uniformisé (caractéristiques, niveau d’engagement, de structuration, ...). Le diagnostic qui en découle a pour objectif de donner une vision et une compréhension claire et actuelle du territoire. Il permet également de recueillir les besoins et attentes de chacun dans leurs activités et vis-à- vis du futur réseau et de son rôle.
Télécharger la synthèse complète
La Prévention et la Gestion de Proximité des Biodéchets (PG-Prox) est une des solutions locales pour répondre aux objectifs ambitieux de réduction des déchets. A l'heure actuelle, un tiers de nos ordures ménagères est composé de déchets que l'on peut valoriser localement. Appelés biodéchets, ces restes de cuisine et de table ou déchets de jardin peuvent retourner localement au sol pour l’enrichir. Cette démarche de gestion locale permet de réduire l'impact environnemental, de redonner vie à nos sols et de nous engager dans la valorisation de ces
déchets. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020 a rendu d’ailleurs obligatoire la généralisation du tri à la source des biodéchets au 31 décembre 2023.
La Région Bourgogne-Franche-Comté à adopté le 15 novembre 2019 le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), intégré au Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires (SRADDET) depuis 2020, avec une mise à jour en 2024. Parmi les actions qui permettent d’atteindre les objectifs de réduction des déchets fixés
(- 20 % entre 2010 et 2031), celles portant sur la prévention des déchets alimentaires, notamment au travers du développement d’actions de compostage de proximité ont été définies comme prioritaires. En 2020 et 2021, dans le cadre d’une étude d’opportunité subventionnée par la Région et l' ADEME, Arborescence et Trivial compost, 2 acteurs forts du compostage sur le territoire, ont analysé la pertinence de la création du Réseau compost Bourgogne-Franche-Comté. En Mai 2021, l'étude conclut que oui, cela répondrait aux besoins des acteurs du territoire. Il est alors établi un diagnostic de territoire, et un premier annuaire des acteurs du compostage.
Aujourd'hui, dans le cadre d’un marché public pour “Soutenir la promotion et l'animation d’un réseau régional sur la gestion de proximité des biodéchets en Bourgogne-Franche-Comté”. L’association “la Convergence des Possibles” (CDP), fabrique de territoire localisée à Joigny (89), à pour mission entre autres, la mise à jour de l’état des lieux des acteurs du compostage sur le territoire. Un collectif ressource s’est formé depuis 2022 et participe, relais et aide au développement des actions.
Une nouvelle enquête a alors été lancée en juin 2025 par questionnaire. Cela a permis de prendre ou reprendre contact avec tous les acteurs du secteur et d'établir un catalogue complet, détaillé et uniformisé (caractéristiques, niveau d’engagement, de structuration, ...). Le diagnostic qui en découle a pour objectif de donner une vision et une compréhension claire et actuelle du territoire. Il permet également de recueillir les besoins et attentes de chacun dans leurs activités et vis-à- vis du futur réseau et de son rôle.
Télécharger la synthèse complète